Services spécialisés Alzheimer et mémoire

La plateforme de Répit et d'Accompagnement

Public concerné: Dispositif d'aide et de soutien spécialisé dans l'accompagnement des personnes atteintes de pathologies de la mémoire et des aidants qui les accompagnent.

Services proposés: Accompagnement à Domicile, temps de rencontre/activité à l'accueil de jour Interlude (ateliers pour les aidants, temps partagés...). 

Equipe professionnelle: Participe à l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées au travers des actes de la vie quotidienne, au sein d’équipes pluridisciplinaires et sous la responsabilité d’une Psychologue coordinatrice, afin de leur apporter l’assistance personnalisée que nécessite leur état physique ou psychique.

 

 

L'Accueil de Jour (12 places par jour dont 2 pour personnes en fauteuil roulant)

Public concerné: Personnes malades d'alzheimer (ou maladie apparentée OU maladie de Parkinson) habitant sur  Lyon  et sa proche agglomération.

Transport accompagné pour les personnes habitant sur Lyon 1, Lyon 2, Lyon 4, une partie de Lyon 7

Services proposés: Accueil à la journée dans un espace adapté, accueillant et sécurisé. 

Equipe professionnelle: Assistant.e de Soins en GérontologieAssistant.e de Soins en Gérontologie: Participe à l’accompagnement à l’autonomie des personnes âgées au travers des actes de la vie quotidienne, au sein d’équipes pluridisciplinaires et sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, afin de leur apporter l’assistance personnalisée que nécessite leur état physique ou psychique, Auxiliaire de Vie SocialeAuxiliaire de Vie Sociale: Effectue un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne à domicile. Elle aide à faire (sollicite, accompagne, soulage, apprend à faire) les actes ordinaires de la vie courante et/ou fait à la place d’une personne qui est dans l’incapacité de faire seule., Psychologues, ErgothérapeuteErgothérapeute: Favorise l’autonomie et la capacité d’adaptation de la personne âgée dans son environnement. Concourt à la prévention des complications liées aux facteurs de fragilités physique et psychique, en informant notamment la personne sur les possibilités d’aménagements du domicile, d’aides techniques et comportementales facilitatrices., Infirmière coordinatrice, Responsable animation, Psychomotricienne.

 

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile Dédié aux personnes malades d'Alzheimer (10 places)

Public concerné: Personnes malades d'alzheimer (ou maladie apparentée) habitant dans le Centre Nord de Lyon (Lyon 1, Lyon 2, Lyon 4) et aidées par le service d'aide à domicile SMD Lyon.

Services Proposés: Soins d'hygiène et de confort, soins infirmiers et gestion du traitement, avec un soutien relationnel et un accompagnement spécifique et adapté à la pathologie Alzheimer.

Valoriser l’image de soi, solliciter les fonctions cognitives, favoriser l’autonomie de la personne via ses capacités préservées, maintenir les contacts sociaux et repérer les modifications comportementales.

Equipe professionnelle: Infirmière coordinatrice, infirmiers, 4 aides-soignantes (équipe d'intervention réduite) , Psychologue,

EsthéticienneEsthéticienne: Revalorise l’image de soi de la personne, en effectuant des soins esthétiques adaptés. Permet à la personne de prendre du plaisir dans une relation basée sur la détente, le bien-être et le toucher relationnel,

Musicothérapeute Musicothérapeute : La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression et de soutien à la communication.

L'Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (90 places)

Public concerné: Personnes malades d'alzheimer (ou maladie apparentée) habitant sur  Lyon  intra-muros.

Services Proposés: Ergothérapie ou psychomotricité à domicile permettant de préserver l'autonomie des personnes souffrant de pathologies de la mémoire et optimiser les conditions du maintien à domicile.

Valoriser l’image de soi, solliciter les fonctions cognitives, favoriser l’autonomie de la personne via ses capacités préservées, maintenir les contacts sociaux et repérer les modifications comportementales.

Equipe professionnelle:ErgothérapeuteErgothérapeute: Favorise l’autonomie et la capacité d’adaptation de la personne âgée dans son environnement. Concourt à la prévention des complications liées aux facteurs de fragilités physique et psychique, en informant notamment la personne sur les possibilités d’aménagements du domicile, d’aides techniques et comportementales facilitatrices., PsychomotricienPsychomotricien: Maintient ou développe l’autonomie des malades et assure le soutien éducatif aux familles Organise son intervention autour de plusieurs axes :la coordination des gestes et des mouvements, la capacité à pallier un trouble sensoriel, les facultés de raisonnement et d’attention, la capacité d’orientation dans le temps et l’espace, les facultés relationnelles et de communication, notamment non verbales, la gestion des émotions et les troubles du comportement, Infirmière coordinatrice, Psychologue Gérontologue, Assistant.e de Soins en GérontologieAssistant.e de Soins en Gérontologie: Aide-soignante ou Aide médico-psychologique ayant effectué une formation complémentaire de 140 heures sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer. Décline et prolonge le travail amorcé par l'ergothérapeute ou le psychomotricien au sein de l'Equipe Spécialisée et accompagne de manière personnalisée les patients, dans le but de préserver leur vie sociale et leur autonomie., pour personnes atteintes de pathologies de la Mémoire.

 

 Le SSIAD Dédié Alzheimer et l’Equipe spécialisée Alzheimer sont accessibles uniquement sur prescription médicale et pris en charge à 100% par l’assurance maladie.